Les différentes pratiques de l’escalade

Difficulté

Durant les épreuves de difficulté, les concurrents grimpent les mêmes voies en tête, les uns après les autres. Ces voies doivent faire un minimum de 15 mètres de longueur pour 3 mètres de largeur et avoir une hauteur minimale de 12 mètres. Le vainqueur est celui qui atteint le plus haut point de la voie, en un seul essai. Une voie est réussie (comptée « TOP ») lorsque la dernière dégaine de la voie a été « mousquetonnée » ; si elle n’est pas réussie la dernière prise tenue par le grimpeur est comptabilisée. Pour le classement, on tient compte également de la façon dont la dernière prise a été utilisée. Un grimpeur qui l’aura valorisée en initiant un mouvement vers la prise suivante sera classé devant celui qui l’aura simplement tenue. Depuis 2012, la durée d’ascension est prise en compte pour le classement en cas d’égalité. Cependant le temps limite pour la tentative de chaque grimpeur est de 8 minutes. Passé ce délai, le compétiteur est arrêté dans sa progression et la hauteur est mesurée à l’endroit de cet arrêt.

Durant le tour de qualification des compétitions de difficulté, les compétiteurs doivent grimper deux voies. Le classement est alors obtenu en effectuant la moyenne du classement obtenu sur chacune des deux voies. À l’issue des qualifications, sont retenus les 26 meilleurs pour la demi-finale. À l’issue de la demi-finale, il ne reste plus que les 8 mieux classés. En cas d’égalité sur un tour, les concurrents sont départagés d’après les résultats des tours précédents.

La plupart du temps, les compétiteurs doivent grimper la voie à vue. Cela signifie qu’ils ne sont pas autorisés à voir les autres grimpeurs sur la voie car autrement leurs concurrents pourraient voir les astuces ou les erreurs des grimpeurs les ayant précédés, ce qui leur donnerait un avantage important. Ils ne peuvent pas non plus recevoir de conseils d’autres grimpeurs, et n’ont qu’un temps limité pour observer et « lire » la voie à son pied. Sinon les grimpeurs grimpent la voie flash, après avoir pu observer les techniques et enchaînements donnés par l’ouvreur de la voie, qui effectue une démonstration, puis par les autres grimpeurs.

Bloc

Les épreuves officielles de bloc se déroulent sur un circuit à vue de cinq blocs pour les qualifications et de quatre blocs pour les demi-finales et les finales. Sur chaque bloc, les prises de départ à utiliser avec les mains et les pieds sont imposées, ainsi que la prise d’arrivée qui doit être tenue à deux mains. Une prise intermédiaire dite « bonus » est également matérialisée.

Chaque compétiteur dispose d’un temps fixe, de cinq minutes durant les qualifications et les demi-finales, et de quatre minutes pour les finales, pour observer et tenter de réussir chacun des blocs, en réalisant plusieurs essais si nécessaire. Entre chaque bloc, il bénéficie d’une période de repos de même durée. Pour chaque tour, les compétiteurs sont classés selon : le nombre de blocs réussis, en ordre décroissant, puis la somme des nombres d’essais pour réussir les blocs, par ordre croissant, puis le nombre de prises bonus tenues, en ordre décroissant, et enfin la somme des nombres d’essais pour tenir les prises bonus, par ordre croissant.

La formule contest voit tous les compétiteurs d’une même catégorie disposer d’un temps commun, généralement deux à trois heures voire davantage, pour tenter de venir à bout du plus grand nombre de blocs possibles parmi les plusieurs dizaines qui leur sont proposés, dans l’ordre qu’ils choisissent. Le nombre d’essais n’est pas pris en compte. Chaque bloc réussi rapporte finalement 1 000 points divisés par le nombre de fois où il a été réussi (le grimpeur qui est seul à réussir un bloc reçoit 1 000 points, si 5 grimpeurs en réussissent un autre, ils reçoivent chacun 1 000/5=200 points). Le vainqueur est celui qui aura obtenu le plus grand total de points. La formule contest est réservée au premier tour qualificatif des compétitions de bloc (parfois l’unique tour).

Vitesse

Deux compétiteurs au sommet d'un mur de vitesse

Deux compétiteurs chacun dans leur couloir de vitesse.

Les épreuves de vitesse se déroulent sur deux voies identiques durant lesquelles les concurrents doivent atteindre au plus vite le sommet. Le vainqueur est celui qui réalise le meilleur temps. Les grimpeurs qui tombent avant d’arriver au sommet de la voie sont disqualifiés. Lors des qualifications, chaque grimpeur effectue généralement deux essais. Le classement est effectué d’après le meilleur des deux temps ou d’après le total des deux temps réalisés.

Suivant le nombre de compétiteurs, les 4, 8 ou 16 mieux classés accèdent au tour final qui se déroule sous forme d’élimination directe. Le premier est opposé au dernier classé, le deuxième à l’avant-dernier, etc.

Le record du monde absolu est détenu depuis avril 2023 par le grimpeur indonésien Veddriq Leonardo, qui a escaladé le mur officiel de 15 m en 4,90 s, lors d’une étape de Coupe du monde à Séoul. Le précédent record, détenu depuis juillet 2022 par l’Indonésien Kiromal Katibin par un chrono de 5,009 s, venait tout juste d’être battu, lors de cette même compétition, par Leonardo lui-même, avec un temps de 4,98 s

Source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Escalade